Une histoire, des histoires
En 1201, Philippe Auguste est roi de France mais la Bretagne reste anglaise. Le puissant duché est aux mains de Constance à laquelle succède son fils, Arthur.
Le maillage religieux du territoire, entre églises et abbayes, assure les cultures, la garde des troupeaux et l’élévation des âmes. Cette Abbaye en aura la mission à portée de Nantes, autour de Villeneuve et des Sorinières.
L’Abbaye de Villeneuve rayonne jusqu’au XVème siècle. Sa gloire se fane, les moines n’y sont plus remplacés, la ruine menace. En 1708 (la date est gravée au fronton de la maison), l’archevêque Jean III d’Estrée procède à sa restauration.
La Révolution y met un terme avant que la guerre de Vendée détruise l’Abbaye de Villeneuve. Sans doute guidés par l’esprit des cisterciens, plusieurs propriétaires relèvent l’ensemble conventuel. En 2020, il séduit le groupe hôtelier AKENA qui, après un investissement conséquent, lui restitue sa majesté. L’hôtel Abbaye de Villeneuve renaît.
Les Cisterciens l’occupent, ils lui donnent l’aura qui séduit les grands noms du gotha breton, jusqu’à y trouver sépulture : la duchesse Constance, son troisième époux, Guy de Thouars, leur fille Alix, ainsi que Yolande d’Aubigné (sa pierre tombale est installée dans le petit musée de l’hôtel) et tant d’autres.